RICOSTUDIO @ STOCKHOLM DESIGN WEEK
Design scandinave @ Stockholm Design Week 2025
Retour sur une semaine épique à Stockholm Design Week, qui nous a permis d'approfondir notre connaissance du design scandinave, aller à la rencontre des personnes et des marques inspirantes, de découvrir des produits remarquables, et bien sûr, d'explorer divers recoins d'une ville pleine de charme, même en hiver, grâce à quelques pauses fika.
Voici quelques éléments marquants de notre visite.
Un événement à échelle humaine
On nous avait prévenu que l’évènement avait perdu un peu de son ampleur et de sa visibilité depuis la pandémie, le rendant moins attrayant que d’autres événements du même genre. Cependant, ce que nous avons particulièrement apprécié au SDW, c’est justement son envergure importante sans être étourdissante, son côté humain et son accessibilité. Nous avons pu échanger directement avec les fondateurs d'entreprises et les designers, tous très généreux de leur temps et de leurs récits, toucher et tester les produits, et observer à notre rythme.
Outre Stockholm Furniture Fair, qui constituait l'attraction principale, de nombreux événements à travers la ville étaient facilement accessibles et nous ont offert l'opportunité de vivre des expériences immersives dans les bureaux et salles d'exposition de diverses entreprises. Nous avons ainsi eu l'opportunité de rencontrer des créateurs et des marques telles que Muuto, Normann Copenhagen, Vestre, Baux, Form us with Love, Note Design Studio, Hem et bien d'autres encore!
Une fierté locale, une vision durable
Un constat indéniable qui ressort de notre visite : les Suédois sont fiers de leurs ressources et de leur savoir-faire, et à juste titre! Ils mettent en valeur ce qui est produit localement, en privilégiant ainsi une production et une vente de proximité. Ils maîtrisent le travail du bois comme nul autre et créent des objets et des pièces de mobilier d'une qualité exceptionnelle et d'un esthétisme incomparable. On observe la tradition du design scandinave classique, mais également un renouveau grâce à une nouvelle génération de designers créatifs qui apporte un vent de fraicheur dans le milieu.
Voici quelques entreprises ou projets dignes de mention :
Le temps d’un arrêt au kiosque de BLA STATION, nous avons discuté avec Mimi Rikardsson Lindau, qui nous a expliqué de façon absolument captivante la démarche derrière certaines de leurs nouveautés, notamment la chaise P.Y.R. (Protect Your Rights) qui remet en question les limites de la propriété intellectuelle et créative. Cette chaise détient son propre « passeport » d’authentification qui atteste la valeur du produit original, conçue par le designer David Ericsson et fabriqué à partir de bois européen provenant de source durable.
Chaise P.Y.R. (Protect Your Rights) par
David Ericsson 2025
Certains projets plus nichés explorent des procédés et matériaux recyclés pour éliminer notre dépendance aux plastiques, tel que la collection KELP du Studio ITG proposant des meubles imprimés 3D à grande échelles et fabriqués à partir de filets de pêches recyclés de la région.
KELP du Studio ITG
La compagnie Nordgröna projet Flora propose un système de lattes en bois insonorisantes pour intérieurs, fabriquées à partir de bois certifié Clear-Cut-Free. Cette méthode consiste à récolter seulement quelques arbres à la fois, afin de préserver la santé des forêts et la biodivertisté.
Une communauté de designers industriels dynamique
Nous avons eu l’opportunité de participer à une soirée rassemblant la communauté du design industriel de Stockholm, de la relève à des designers et entreprises bien établis. Au programme (en plus des boissons et de la pizza à volonté !), trois conférences inspirantes aux contenus divers ont été proposées, chacune apportant de nombreuses informations sur les démarches derrière la création de produits ou services et leurs applications concrètes. Voici un aperçu des présentations :
PX-Lab une jeune entreprise lancée par des finissants en design adoptant une approche unique : créer des objets pour lesquels le consommateur est entièrement propriétaire de toutes les composantes et de la technologie qui se trouvent à l’intérieur du produit. L’utilisateur comprends ainsi comment le produit est fait et peut remplacer des pièces au besoin. Leur première création, Assembly_one, est une lampe portable à assembler soi-même.
PX-Lab prototypes
Tocco constitue la première bibliothèque numérique de matériaux en son genre. Avec des critères environnementaux rigoureux, elle propose aux concepteurs et créateurs une large sélection de matériaux durables, tout en permettant de se mettre en relation avec les fabricants.
Electrolux, entreprise suédoise d’électroménager mondialement connue, est à l’avant-garde en ce qui à trait au développement durable, intégrant une panoplie de mesures pour réduire leur empreinte environnementale et celle de leurs produits. Des années de recherche et développement leur ont permis de donner naissance à de nouvelles génération de produits tels des aspirateurs et des réfrigérateurs contenant davantage de plastiques recyclés et qui seront plus faciles à recycler.
Electrolux sustainable material samples
L’événement était organisée par Jean-Baptiste Gérard, co-fondateur de Toolspace, un laboratoire de prototypage ouvert à Stockholm où il est possible d’accéder aux machines et outils pour bricoler et façonner des prototypes. Bref, la soirée fut pour nous la découverte d’une communauté vibrante et inspirante cherchant à connecter et contribuer à son effervescence.
Toolspace in Stockholm
En conclusion, notre expérience à Stockholm Design Week a été absolument enrichissante. Nous avons été impressionnés par la créativité et l'innovation des designers présents, ainsi que par l'atmosphère inspirante qui règne durant cet événement. Les expositions, conférences et rencontres ont non seulement élargi notre réseau et notre vision du design, mais nous ont également permis de plonger dans l’univers du design scandinave.